SOUTENER NOTRE BLOG

SOUTENEZ NOTRE CHAINE .INSCRIVEZ VOUS SUR NOTRE BLOG ET PARTICIPEZ A LA CONTINUATION DE CETTE CHAINE ..MERCI

2M LIVE

samedi 4 septembre 2010

Entretien d'embauche, l'importance de la gestuelle


Cet article a pour but de vous faire prendre conscience de l’importance du nombre de facteurs à prendre en compte dans la conduite d’un entretien. Que vous soyez interviewers ou interviewés, la gestuelle de votre interlocuteur ne doit pas être négligée au cours d’un entretien. Ceci dit, attention aussi à ne pas y attacher une importance démesurée.

C’est un élément parmi tant d’autres et l’interprétation des gestes n’est pas une science exacte… Loin s’en faut !

Lors d’un entretien d’embauche, les gestes expriment au moins autant de pensées que les mots. Aucune de vos attitudes n’est due au hasard. Chaque geste, chaque élément de votre tenue à une signification précise traduisant votre état d’esprit. Il est donc important de connaître ces significations afin de faire passer le bon message à votre interlocuteur. Nous allons passer en revue ces comportements dans la série d’articles suivante.

1-La position assise :

La majorité des entretiens d’embauche se passant assis, il semble primordial d’étudier ce comportement en premier. Le nombre des positions possibles étant énorme, la liste n’est pas exhaustive.

• La personne est assise en travers de son siège, un bras posé sur le dessus du siège : Quelqu’un assis de cette manière cherche à éviter la confrontation directe avec son interlocuteur.
• La personne est assise sur une seule fesse : Cela symbolise une personne paniquée, atteinte d’un sentiment d’infériorité.
• La personne s’assoit, les pieds en angle obtus : Dans le cas présent, le caractère de la personne est souvent aussi obtus que la posture de ses pieds.
• La personne pose ses mains sur ses genoux : Cette posture caractérise les gens soumis, peu apte à prendre des décisions. La personne devrait convenir parfaitement à des postes de subordonné.
• La personne est assise de manière très raide, droite : Ce type de posture est distinctif des gens très fermés, au caractère obtus, très sûrs de leur pouvoir.
• La personne est assise sur le bord de son siège : Cette position peut être adoptée par une personne timide, démotivée ou récalcitrante.
• La personne est assise les jambes croisées simplement, un bras sur l’accoudoir, le deuxième libre : Cette position semble être idéale pour un entretien. Cela montre que la personne est détendue et réceptive.
• La personne semble affalée sur le siège : Cette posture traduit le fait que la personne n’est pas enchantée à l’idée de passer cet entretien. Elle est état de pseudo léthargie. Vous allez avoir des difficultés à obtenir quelque chose de positif lors de l’entretien.

2-La position debout :

Il existe moins de façons de se tenir debout que de manières de s’asseoir. Chacune de ces attitudes est caractéristique d’un état d’esprit. Si la personne se tient les jambes croisées, pieds à plat, cela est signe d’un caractère timide. Une personne plus craintive aura le dos appuyé contre le mur, avec une jambe repliée. Des mains cachées derrière soi montrent que la personne est très mal-à-l’aise. De manière générale, le fait de mettre les mains dans ses poches va être un moyen de se vider de son stress. Attention cependant, cette attitude peut paraître quelque peu désinvolte de la part d’un candidat.

3-La démarche :

Différents styles d’allure, de cadence et de posture existent. La façon de marcher des gens est calquée sur leur personnalité. Nous allons étudier ici quelques démarches particulières.

• Le regard se pose tout autour de la personne, de manière inquiète : signe d’agoraphobie ? La personne ne sent pas rassurée par son entourage et n’est donc pas en possession de tous ses moyens.
• La personne marche en tenant son poignet dans son autre main : La personne cherche à se rassurer en étant tenue par la main. Par ce comportement, la personne essaie de se rappeler de ses souvenirs d’enfance, où elle tenait la main de sa maman.
• La démarche les mains nouées sur son bas-ventre : cette attitude est adoptée par les individus en échec.
• La personne marche le nez en l’air : Le comportement typique de la personne rêveuse.
• La démarche est très chaloupée : Ce comportement évoque le besoin de vivre à travers les autres. La personne aime être vue et se croit irrésistible.
• Les bras sont croisés sur la poitrine : Ce comportement ce rapproche de l’agoraphobie. La personne ne sera pas à l’aise au milieu de la foule et des grands espaces.
• Le corps est incliné en avant : Cette démarche est caractéristique d’un personne asociale, très impatiente.
• Le corps est incliné en arrière : La personne évolue dans un monde qui ne lui plaît pas. Elle se trouve différente des gens qui l’entourent.
• Les bras restent collés le long du corps : La personne ne sent pas bien, elle ressent le besoin de fuir le monde qui l’entoure.
• La personne marche les poings serrés : La personne cherche à refouler son agressivité, qui pourrait être libérée à tout moment. Attention à ce genre de démarche !

4- Les lèvres :

Différentes attitudes sont observables avec les lèvres des gens. Si une personne se lèche constamment le bord des lèvres, cela signifiera qu’elle a peu de salive dans la bouche. Cela est sûrement dû au stress. Une personne tapant légèrement sur ses lèvres inférieures sera quelqu’un prêt à tout pour arriver à ses fins. Petite nuance, si la personne se caresse la lèvre inférieure. Cette attitude signifiera qu’elle vous jauge et qu’elle trouve que vous n’êtes pas assez direct avec elle. Les individus gardant la bouche légèrement grimaçante et caressant les bords de leurs lèvres de haut en bas en s’appuyant du coude sur la table ont un tempérament calculateur. Cela rappelle le geste d’une personne s’apprêtant à passer à table et se demandant « par quoi vais-je commencer ? ».
Une personne en état avancé d’anxiété se mordillera très fréquemment les lèvres. Lors d’une discussion, lorsque votre interlocuteur se pince les lèvres avec son index et son pouce, cela signifie que son opinion est déjà faite et qu’elle se retient pour ne pas vous interrompre, par politesse. Les lèvres pincées signifient la même chose.

Tous ces gestes, toutes ces postures et attitudes sont donc primordiaux. Les recruteurs font attention à cela. A vous de voir ce qui est à faire ou ne pas faire. Entraînez-vous avant un entretien important afin de ne pas arriver au dépourvu le jour du rendez-vous. Il faut savoir que le message que vous voulez faire passer le sera si vous parvenez à jouer sur trois leviers : les mots, l’intonation et la gestuelle. Vous pouvez trouver d’autres renseignements dans de nombreux ouvrages concernant ce sujet, comme « Ces gestes qui vous trahissent » de Joseph Messinger, ou « Entretien d’embauche : l’art de se présenter », d’Ursula Gersbacher.

Par Charles Henri Dumon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire