SOUTENER NOTRE BLOG

SOUTENEZ NOTRE CHAINE .INSCRIVEZ VOUS SUR NOTRE BLOG ET PARTICIPEZ A LA CONTINUATION DE CETTE CHAINE ..MERCI

2M LIVE

samedi 4 septembre 2010

5 astuces pour briller en entretien


Parler de soi, justifier ses choix d'orientation, convaincre le recruteur, se distinguer des autres candidats... L'entretien d'embauche a tout pour faire peur. Heureusement, quelques trucs permettent de l'aborder avec sérénité et de laisser une bonne impression pour faire passer un CV sur la pile « à conserver ».

Posez des questions Quoi qu'il arrive, le plus important, c'est qu'on se souvienne de vous. N'hésitez donc pas à interroger le recruteur sur vos futures missions et responsabilités, sur les valeurs de la société ou sur lui-même... sans lancer une conversation trop personnelle ! Demandez dans quels délais vous pouvez espérer avoir des nouvelles. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et prouvera votre motivation. Sachez aussi que prendre des notes n'est pas mal vu, bien au contraire : cela confirme votre degré d'attention.

Soyez vous-même

Maquillée comme un camion volé, talons de dix centimètres, jupe courte et serrée... Mesdames, « si vous êtes plutôt du style naturel et pantalon-baskets, ne changez pas totalement de registre », conseille Dominique Legoubey, coach et ancienne directrice des ressources humaines. Des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien vous mettront plus à l'aise. Messieurs, si le code vestimentaire est plus décontracté qu'il y a quelques années, évitez tout de même les jeans troués et les joggings qui donnent une image plutôt négative pour un demandeur d'emploi.

Soyez attentif

Les candidats ont souvent l'impression que s'ils ne parlent pas beaucoup, c'est que l'entretien se passe mal. Faux. Aussi convaincants que soient vos arguments, si vous débarquez en récitant un discours tout prêt sur votre motivation et votre passion pour l'entreprise alors que le recruteur souhaite juste éclaircir quelques points de votre CV, vous ne ferez pas bonne impression. Résumez brièvement votre parcours, expliquez pourquoi vous êtes là, puis attendez les questions.

Restez zen

Le grand secret, c'est... la respiration ! Action banale s'il en est, elle permet de relaxer le corps et l'esprit. Comme l'explique Dominique Legoubey, « c'est physique : la technique de la respiration par le ventre ralentit le rythme cardiaque et détend les épaules ». Elle aide à lutter contre les symptômes du stress qui risquent de vous faire obstacle. Utilisez donc à bon escient votre temps d'attente dans l'ascenseur ou à l'accueil : respirez. Plongez-vous dans un bouquin. Ecoutez de la musique. Chacun ses préférences, mais dans tous les cas, détendez-vous.

Préparez-vous

Sur le plan purement pratique, quelques fautes de pure distraction pourraient vous nuire. A savoir donc : n'oubliez pas de vous renseigner préalablement sur l'entreprise, d'arriver à l'heure, d'écouter les bavardages dans la salle d'attente, « car on apprend beaucoup des discussions du personnel de l'entreprise », d'après Dominique Legoubey. Eteignez votre portable, débarrassez-vous de votre chewing-gum, saluez toutes les personnes que vous croiserez et apportez une copie de votre CV et de votre lettre de motivation.

Séverine Dégallaix
Publié le 18 Février 2009

Mis en ligne le 11 Juin 2009

careerbuilder.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire