samedi 4 septembre 2010
Faire face à un jury d'entretien
Vous venez de recevoir un courrier de convocation pour un entretien de recrutement et vous vous interrogez sur la façon dont cela va se dérouler.
Le jury peut-être composé de deux personnes ou plus, le plus souvent d’un responsable des ressources humaines et d’un opérationnel, votre supérieur hiérarchique potentiel. Ce tandem se répartit les rôles avant votre arrivée et veille à recueillir toutes les informations souhaitées.
Voici quelques conseils pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté :
• Se préparer soigneusement en évitant de sous-estimer cette épreuve, car même les personnes habituées à communiquer en public sont souvent déstabilisées. En effet, parler de soi et de ses compétences, répondre à des questions sans préparation, note ou autre support, évoquer des thèmes très variés, peut-être source de stress lié à l’imprévu et fait partie de l’épreuve.
• Anticiper les questions : Réfléchissez aux questions que pourrait vous poser le jury concernant l’entreprise : organisation, activité, chiffres caractéristiques, implantations, politique de recrutement, etc… Pouvoir répondre est important, mais mieux vaut éviter de faire semblant de savoir si ce n’est pas le cas. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question précise, essayer de rebondir sur un sujet proche pour prouver votre intérêt pour l’entreprise. Prenez donc soi de vous renseigner en visitant le site internet de l’entreprise.
• S'exercer auparavant en particulier en identifiant vos points forts et vos points faibles par rapport au profil demandé. N’hésitez pas à simuler votre présentation plusieurs fois, seul face à vous-même, tout en vous imaginant devant le jury.
• Rester soi-même : ne cherchez pas à vous montrer différent de ce que vous êtes, sinon le jury sentira que vous n’êtes pas authentique, voire que vous lui mentez. Le manque de confiance peut être rédhibitoire pour certains recruteurs.
• Valoriser votre différence : En cas de question qui vous apparaîtrait comme indélicate concernant votre vie privée ou vos origines, restez posé et ouvert sans être sur la défensive. Même si le jury marque une certaine méfiance à votre égard, répondez calmement sur les éléments que vous jugez utile de porter à la connaissance du jury ; il peut s’agir simplement d’un test pour vérifier l’affirmation de votre personnalité.
• Faire preuve de sa motivation : Entre deux candidats à compétences égales, le jury peut porter son choix sur la motivation du candidat. Aussi, que ce soit tout au long de votre présentation ou dans vos réponses aux questions, le jury cherchera à évaluer votre degré de motivation pour le poste. D’où l’importance de pouvoir argumenter sur les raisons qui vous ont amené à poser votre candidature sur ce poste.
• Rester concentré : Soignez votre position et vos gestes, car vous êtes sous le feu de plusieurs regards et des détails qui auraient pu échapper à une seule personne, résisteront moins à plusieurs. En outre, ne négligez pas de vous adresser à chaque interlocuteur, même si le Président du jury mène les opérations.
• Savoir faire le bilan : Noter les questions qui vous ont été posées immédiatement après l'entretien, les difficultés que vous avez rencontrées, les éléments qui vous ont manqués, ce sur quoi vous avez été à l'aise, etc…ce qui vous permettra d'analyser votre prestation afin de vous améliorer pour les entretiens suivants.
Publié le 21 novembre 2007
monster.fr
Libellés :
مقالات من مواقع
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire