Correctement écrite : C'est-à-dire sans faute de grammaire ou d'orthographe (attention aux accords du participe passé !). Rien n'est plus énorme et disqualifiant qu'une faute d'orthographe mal placée, surtout dans des postes qui exigent une qualité rédactionnelle irréprochable.
Courte
Elle doit tenir sur une page, pas plus, à la différence du CV. Lire est fatiguant pour tout le monde, surtout ce genre de prose répétitive ! Mettez vous un instant dans la peau de celui ou de celle qui doit en lire une cinquantaine par jour, ou plus ! Donc, soyez bref et concis. Ne vous étalez pas, choisissez et pesez chacun de vos mots, c'est important.
Affirmative
Pas de "si" ni de "je pourrais". Le conditionnel est absolument prohibé. Parlez de vous au présent. Soyez affirmé et affirmatif, sûr de vous.
Objective
Pas de "je pense", de "je sais", ou de "je peux" réflexifs et subjectifs par nature. Ne pensez pas, agissez ! Dites: "je suis" ou "j'ai fait". Situez vous résolument dans l'action.
Concrète
Des faits, rien que des faits ! Pas d'état d'âme ou de sentiment, mais du concret même "brut de décoffrage", et bien ancré dans le réel ! Faites état de vos réalisations probantes et alignez vos résultats chiffrés sans jugement d'aucune sorte et sans philosophie.
Précise
Ne faites pas dans l'à-peu-près. Soyez précis dans les chiffres, les dates et les durées.
Positive
Fuyez au plus loin les formes négatives et les mots tabou. Pas de "ne pas" ou de "problème" dans votre lettre mais des solutions ! Utilisez des substantifs et des adjectifs à consonance positive et des verbes d'action. Vous n'en serez que plus concis.
Engagée
Si vous ne l'êtes pas encore, votre objectif est de l'être ! En étant présent et tourné vers l'action à venir, associez et impliquez l'autre. Dans votre phrase de conclusion terminez par exemple par: "Dans la perspective de notre futur entretien, ... " plutôt que par: "Si nous sommes amenés à nous rencontrer, ... " qui est à bannir.
Elégante
C'est une façon d'en dire beaucoup en en disant peu. Un mot peut parfois résumer une phrase entière ou être suffisamment percutant pour ne pas être obligé d'en rajouter. C'est aussi montrer qu'on a du style, donc au moins l'intelligence de la langue. Le sens de l'ellipse est aussi une forme supérieure d'humour, à mon avis. Si celui-ci est à proscrire en général - il vaut mieux être sérieux et le montrer - on peut toutefois le suggérer. Une lettre élégante et bien tournée "réveillera" sûrement le recruteur submergé bien souvent de lettres soporifiques par leur navrante banalité.
Chaleureuse
Soyez dur avec l'objectif et doux avec la personne. "Une main de fer dans un gant de velours", en quelque sorte ! Valoriser son correspondant par un ton chaleureux, un ou deux mots engageants ou gentils, c'est s'intéresser à lui (et pas uniquement qu'au poste) et lui montrer ainsi respect et considération. Un petit "plus" sympa bien souvent négligé.
Directe et vraie
Pas de langue de bois ! N'écrivez pas pour ne rien dire. Après une phrase d'accroche, allez droit au but en cernant au plus près les points essentiels de l'annonce, que vous aurez préalablement surlignés au stabiloboss. C'est une bonne méthode. Soyez vrai, sans fausse pudeur ni exagération.
Manuscrite ou imprimée ?
Si vous avez une écriture déplorable ou peu lisible, optez pour le traitement de textes et/ou l'e-mail. C'est de plus en plus courant et ça ne choque plus. Cela permet aussi d'en dire plus sur la même page. Sachez que les analyses graphologiques, mêmes "flash", coûtent cher et ne sont pas systématiques. Elles sont réservées en règle générale aux finalistes.
Donc, pas de scrupules à avoir ! Vous ne serez pas écarté pour autant si votre dossier de candidature tient la route. De toutes façons, si analyse grapho il y a, vous aurez toujours le temps de la passer après l'entretien.
Bon, maintenant, si vous aimez écrire à la main et que votre écriture ne manque ni de personnalité ni de charme, c'est beaucoup mieux: plus vivant et plus humain.
Spécifique ou générique ?
La lettre de motivation est toujours spécifique à une offre donnée et doit serrer au plus près les impératifs du poste à pourvoir. Vous pouvez utiliser certaines phrases communes d'introduction ou de conclusion, mais méfiez-vous de ne pas "ronronner".
Remettez-vous souvent en cause, et faites preuve de créativité. C'est seulement dans le cas d'une campagne de candidatures spontanées que vous serez amené à rédiger une lettre de motivation générique. Appuyez-vous pour ce faire sur vos points forts, à défaut d'un profil de poste.
source : rekrute.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire